MUSAS - création solo en cours

Performance solo • Hélène Escriva

euphonium, trompette basse

Muse ~ nom féminin : inspiratrice d’un•e artiste

Muser ~ verbe : s'amuser à des riens

Pour la première fois, Hélène Escriva s’aventure avec panache seule en scène.

solo, ma non troppo.

Elles sont belles et folles, impertinentes et libres les Muses qui l’a-Muse. Colette, Béatrice de Die, Milva, Judith triomphante, Lois Fuller et toutes celles qui, par la force indomptable de leurs créa(c)tions ont, de tous temps, excité les atomes de sa liberté d’interprète. Hélène est trobaidoritz, elle se rêve diva et joue du tuba. Elle se maquille, se costume dans les chiffons de ces artistes qui l’inspire et transpire les parfums de ces femmes, ardentes et libératrices.


NINA

Lucienne Renaudin-Vary et Hélène Escriva posent leurs deux regards sur l’esprit intemporel d’une artiste immortelle : Nina Simone.

NINA c’est la rencontre musicale enivrante des chansons emblématiques d’une Jazz Women légendaire et de la passion intime qu’elle vouait à la musique classique.

Grâce à la plume complice de Cyrille Lehn aux arrangements, un quintette de musiciens singuliers (Pierre Cussac à l’accordéon, Lucas Henri à la contrebasse et Arnaud Biscay à la batterie) célèbre ensemble une musique entremêlée de lignes mélodiques soul et gospel, de contrepoints surprenant de J.S Bach et de rythmes inattendus.

Ce projet est né sous l’impulsion des équipes du Limoux Brass Festival et le souhait de faire revenir en scène deux marraines fidèles du festival.

Il est le fruit d’une collaboration entre le Limoux Brass Festival, le Festival du Monastier-sur-Gazeille, le Limusic et asH !.


DUO CUSSAC - ESCRIVA

Pierre Cussac et Hélène Escriva se rencontrent au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris. Ils partagent la scène en musique de chambre et dans l’ensemble de la Symphonie de Poche avant de créer ce duo inédit et original mêlant l’accordéon et la trompette basse.

Le public curieux aura l’opportunité de découvrir des couleurs nouvelles et inattendues autour d’un répertoire aux délicieux parfums hispaniques.

Avec des compositeurs tels que Granados, Massenet, Ibert, de Falla ou Weill ; le duo crée des arrangements sur-mesure de chefs d’œuvres du répertoire classique mais adapte également des pièces issues du répertoire traditionnel ou populaire ainsi que des créations signées par Pierre Cussac lui-même.

Laissez-vous guider par la bonne humeur communicative de ce Duo et des valeurs communes de convivialité, de partage et de générosité qu’ils ont cœur à transmettre à tous les publics.


DUO VASSILENA SERAFIMOVA & HELENE ESCRIVA

L’une est une virtuose du marimba, ce xylophone géant aux sonorités boisées, l’autre est une prodige de l’euphonium, ce tuba aux notes cuivrées. Vassilena Serafimova et Hélène Escriva sont des interprètes brillantes, audacieuses, créatives et toujours en mouvement.

Ambassadrices unanimement reconnues de leurs instruments, elles créent des projets originaux et pluridisciplinaires, et enseignent dans de grandes institutions. Leur duo de choc a débuté il y a deux ans et fait des étincelles !

Leur programme nous entraîne dans un univers mystérieux, entre coups d’éclat et moments suspendus, entre ombre et lumière, pour un concert électrisant et novateur.